Bon nombre de consultants marketing digital ou d'agences de communication vous proposent de vous accompagner dans votre campagne de notoriété. On vous parle alors des KPIs pour mesurer les résultats de votre campagne de notoriété ou d'actions à mettre en place. Alors oui, vous voulez bien nous croire, vous voulez bien mettre en place tout ce que l'on veut, mais faut-il encore que quelqu'un vous explique ce que c'est. Alors, chez CPM Digit'L marketing, nous allons vous permettre de comprendre une campagne de notoriété en quelques minutes.
Qu'est-ce qu'une campagne de notoriété ?
Tout d'abord, il convient de rappeler que lorsqu'une marque ou une entreprise veut développer sa notoriété, cela signifie sur le Web et sur les réseaux sociaux. La campagne de notoriété fait partie intégrante de votre stratégie digitale.
En effet, la notoriété vise donc à savoir si votre marque est connue, jusqu'à quel niveau elle est connue, et qui sont les consommateurs qui la connaissent. La campagne de notoriété a donc pour but de définir des objectifs pour faire grandir votre notoriété. Elle vise également à mettre en place des actions, sur les bons canaux marketing, en utilisant les bons leviers marketing.
L'objectif d'une campagne de notoriété est de faire augmenter le nombre de followers, le nombre de reach.
Quand lancer une campagne de notoriété ?
La campagne de notoriété est particulièrement recommandée quand une marque ou une entreprise a peu de visibilité. Il est de ce fait nécessaire pour elle d'augmenter ou de consolider son image. Cela peut être le cas :
Lors du lancement d'une marque : lorsqu'on lance une marque, il est indispensable de se faire connaitre rapidement. Les réseaux sociaux sont de parfaits canaux pour y parvenir. Il conviendra alors, d'utiliser les bons messages pour toucher vos cibles. La définition des buyers personas est indispensable dans ces cas-là. Pour vous permettre d'être plus à l'aise avec ce concept, n'hésitez pas à avoir recours à nos séances de tutorats sur les buyers personas.
Lors du lancement d'un produit : lors du lancement d'un nouveau produit, le faire connaitre est essentiel. Avant de penser à augmenter les ventes, il faudra en parler. Là encore, les réseaux sociaux vous aideront grandement et notamment les influenceurs.
Lors de l'ouverture d'une nouvelle boutique : votre marque se développe et vous songez à ouvrir une seconde boutique ? Faites-le savoir. Vidéos, contenus, photos, c'est l'occasion de vous replonger dans votre notoriété.
Quels KPIs pour mesurer une campagne de notoriété ?
En marketing digital, toute action mise en place doit être mesurée pour en connaitre son efficacité. En effet, il est inutile de poursuivre une action si on se rend compte qu'elle ne porte pas ses fruits.
N'oublions pas qu'une campagne de notoriété tend à répondre à des objectifs que l'on s'est fixé. Ainsi, il convient de mesurer l'impact des actions pour voir si les objectifs sont atteints.
Ainsi, la campagne de notoriété a elle-aussi ses KPIs, entendez, ses indicateurs de performance. N'oubliez pas que toute campagne s'inscrit dans une politique de progrès. De ce fait, les KPIs servant à mesure l'efficacité d'une campagne de notoriété sont les suivants :
Le nombre de fans (followers) et leur évolution : ce KPI va mesurer l'évolution de votre communauté. Si vos contenus plaisent, votre communauté va grandir.
Impressions : nombre de fois où votre publication a été vue (article, post) et a la possibilité d'avoir un impact sur l'internaute
Reach : le nombre d'internautes qui ont été exposés à l'une ou à l'autre de vos publications. Cet indicateur est primordial, car il permet de mesurer l'impact de votre compte.
Sessions sociales : nombre de visites sur votre site, blogs en provenance de vos médias sociaux, ou d'autres médias sociaux.
Mentions : c'est le nombre de reprises et citations faites par les utilisateurs des réseaux sociaux de vos marques sur les réseaux sociaux. Ces mentions se mesurent par le nombre de partages, RT...
Voilà, vous en savez désormais plus sur la campagne de notoriété. Cela vous permettra de mieux cerner vos objectifs et de déterminer si c'est ce qu'il faut pour votre entreprise. Dans ce cas, CPM Digit'L marketing se fera une joie de vous accompagner pour développer votre stratégie liée à votre campagne de notoriété. N'hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous accompagner dans cette démarche.
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