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Utiliser Google Discover pour optimiser son SEO


Google Analytics, Google search Console, vous connaissez tous les outils Google qui vous permettent de travailler votre notoriété ou votre référencement SEO. Mais connaissez-vous Google Discover ? Apparue en 2018, Google Discover est une application gratuite basée sur l'intelligence artificielle et chargée de vous proposer du contenu adapté. Google Discover se base sur vos historiques de recherche pour vous proposer du contenu. Rien de nouveau sous les coquetiers me direz-vous ! Mais vous êtes-vous déjà demandé comment vous, vous pourriez en tirer parti pour optimiser votre SEO ? CPM-Marketing expert SEO vous livre ses secrets pour savoir comment utiliser Google Discover pour optimiser son SEO.


Qu'est-ce-que Google Discover ?

Application Google, logiciel, service, on ne sait pas trop comment définir Google Discover. Mais une chose est certaine : il s'agit d'une évolution du flux Google actualité.

Il prend désormais en compte les contenus de l’ensemble des sites web et non plus seulement les sites d'actualité. Avec l'intelligence artificielle, les contenus vous sont proposés avant même d'effectuer la saisie de votre requête. Désormais, Google Discover prend en compte plusieurs types de contenus :

  • Les actualités,

  • Les billets de blogs fraîchement publiés

  • Des contenus multimédias (photos/images et vidéos)

  • Des contenus evergreen (intemporels, qui ne deviennent pas obsolètes)

À qui s'adresse Google Discover ?


Vous avez un site à grosse notoriété ou qui contient de nombreuses pages ? Alors, vous avez toutes vos chances d'avoir du contenu sélectionné par Google Discover. En effet, ce dernier privilégie les sites qui répondent à la règle d'or : autorité, expertise, fiabilité connu en anglais sous l'acronyme EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) (en français : expertise, autorité, fiabilité).


Comment utiliser Google Discover ?

Google Discover fonctionne de manière intuitive, de la même façon que le moteur de recherche classique Google. Si votre site internet peut être crawlé par Google, il pourra l'être également par Google Discover. Néanmoins, nous vous rappelons qu'apparaître sur Google n'est ni le fruit du hasard, ni une fatalité. Cela nécessite un peu de travail, de connaître les règles de référencement et d'investir un peu de temps.



Si vous voulez avoir toutes vos chances de figurer dans Google Discover, il vous faudra donc respecter quelques bonnes pratiques :

  • Soignez vos titres : ceux-ci doivent traduire votre contenu et non pas reposer sur une stratégie appât de clics

  • Soignez la qualité de vos images : haute définition et taille de 1200 pixels de large

  • Soignez votre contenu : pas de contenu scandaleux ou tape à l'œil pour récolter uniquement les clics.

Utiliser Google Discover pour optimiser son SEO

Si l'on ne peut pas demander expressément à Google d'apparaître dans Google Discover, il est possible néanmoins d'optimiser son contenu et son site. De toute façon cela ne sera que bénéfique pour vous de toute façon.


Réaliser les optimisations techniques

L’optimisation technique d’un site web repose sur quelques principes de base :

  • Avoir un site mobile dit SEO-Friendly : avoir un contenu adapté pour l'affichage sur mobile (Google Discover ne fonctionne que sur tablette et Smartphone)

  • Avoir un site performant avec une bonne vitesse de chargement, inférieure à 3 secondes. L'outil pageSpeed vous aidera à vérifier la vitesse de chargement et à l'optimiser.

Se conformer aux règles d’optimisation SEO

Vous devez ensuite suivre les mêmes règles d'optimisations SEO pour le moteur de recherche Google. Ainsi, vous devez porter une attention particulière à :

  • Le balisage sémantique ( mots clés, cocon sémantique, etc.)

  • Utiliser un sitemap News

  • Avoir recours au format microformat NewsArticle

  • Optimiser votre URL

  • Travailler vos liens internes et externes

Appliquer les bonnes pratiques de la rédaction

L'optimisation technique de votre site ne suffira pas pour faire apparaître votre contenu sur Google Discover. Vous devrez également appliquer les bonnes pratiques de rédaction.

  • Produire du contenu evergreen : contenu tendance et frais. Il vous faudra produire des contenus pertinents et régulièrement. Vous pouvez vous inspirer des tendances de recherche pour proposer des articles d'actualité. Parce que produire du contenu est une activité chronophage, nous vous proposons des formules d'abonnement pour vos besoins de rédaction d'articles.



  • Rédiger du contenu pour vos utilisateurs : si vous rédigez uniquement pour séduire les robots et algorithme Google, vous avez peu de chance d'être référencé. Il faut en effet, proposer des thématiques utiles et non rédiger en fonction des mots clés. Vidéos pour apprendre à faire quelque chose, conseils et astuces utiles du quotidien, informations par rapport à un sujet d'actualité, etc.

  • Viser enfin l'expertise et la fiabilité : produire du contenu pertinent (bien documenté et qui respecte les critères Google EAT)

  • Produire du contenu qui inclut du contenu multimedia (images, vidéos, audio)

  • Produire du contenu attrayant par la forme et qui suscite de l'engagement.



Google Discover : quels sont les bénéfices pour votre site ?


À en croire les statistiques, il semblerait que Google Discover fournisse entre 40 % et 70 % de réponses SEO sur les sources d'informations non spécialisées. Pour les médias plus spécialisés et notamment ceux axés lifestyle, les tendances atteignent jusqu'à 90 % du trafic SEO global. Ainsi, les spécialistes du marketing digital considèrent le flux d'actualité de Discover comme une nouvelle solution pour augmenter leur visibilité et obtenir des leads qualifiés. Cela crée également une nouvelle niche pour développer son activité sur le net et devient également un excellent outil de veille face à la concurrence.

En effet, si les contenus de vos concurrents apparaissent sur le flux Google Discover, vous avez la garantie qu'il s'agit d'un contenu de qualité. Une source toute trouvée d'inspiration pour rédiger vos propres contenus. À condition bien sûr de ne pas faire du duplicate content et de produire du contenu unique.


Externaliser la création de vos contenus

Vous n'avez pas le temps ou les compétences rédactionnelles pour produire du contenu de qualité ? Mieux vaut alors confier la rédaction à des professionnels.


Fort de notre expérience et de notre expertise en SEO, nous saurons vous produire des contenus à l'unité ou en gros volume. Ainsi vos besoins rédactionnels seront couverts et vous pourrez améliorer votre référencement.






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