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Intégrer Instagram dans sa stratégie digitale

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023


Bon nombre de personnes croient encore à tort que développer une stratégie de communication sur Instagram n'est pas pour eux. S'il est vrai que faire de la création de contenu sur Instagram convient mieux aux influenceurs et à certains secteurs, il s'adapte néanmoins à la communication d'entreprise pour développer l'E-réputation et l'image de marque. En effet, avec les comptes "Instagram Business" fait partie des leviers pertinents pour développer votre présence sur les réseaux sociaux et drainer du trafic vers votre site internet. De plus, associé à votre page Facebook, vous pourrez définir une stratégie pertinente et développer votre notoriété. Alors, comment travailler efficacement sur Instagram quand on n'est pas community manager?


1-Avoir une méthodologie régulière de publication


Travailler efficacement sur Instagram implique avant tout de mettre en place une stratégie marketing sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes community manager ou faire appel à une agence de marketing digital. Une bonne stratégie social media vise avant tout à renforcer votre image de marque et à créer une communauté en fonction de votre ciblage. Animer une communauté et la fédérer est une véritable discipline qui ne peut se faire que si vous avez au préalable défini une stratégie social media et établi un planning de publication. Cette méthodologie de publication de contenu webmarketing implique de réaliser quelques tâches avant de passer à la création de contenu.


Faire un benchmark


Le benchmark est un élément déterminant dans une stratégie de réseau pour générer du trafic. En effet, si vous n'avez aucune idée de ce que vous pouvez publier, s'inspirer de la concurrence est une source fiable. Cela vous permet de voir les conversations et les contenus qui ont fait l'objet d'une modération ou non. Ainsi, en réalisant un benchmark, vous pourrez vous imprégner de ce que font les autres pour réussir votre stratégie éditoriale. Pourquoi ? Parce qu'il est essentiel de déterminer ce qui est faisable et de savoir ce qui marche et ce qui ne marche pas pour avoir un bon retour sur investissement. C'est la raison pour laquelle vous devrez également être attentifs aux indicateurs de performance, ce que l'on appelle les KPI. Pour réaliser cette étude concurrentielle, mieux vaut faire appel à un consultant marketing digital, agence de community management. En effet, confier cette mission à un professionnel du marketing digital, sera non seulement un gain de temps pour vous, mais cela sera plus ciblé et plus performant, surtout si vous ne savez pas utiliser Google Analytics.


Définir son groupe de #Hastag


Les #hastag sont à l'heure actuelle la meilleure des solutions pour augmenter sa visibilité. En effet, tout comme pour Twitter, les #hastags permettent de développer votre visibilité sur un groupe déterminé. Ils viennent renforcer un travail de SEO en agissant sur un référencement de vos posts, et vous aident à être présents sur les moteurs de recherche.


Mais attention, à ne pas vous laisser enfermer dans les mêmes groupes de mots. En effet, les algorithmes d'Instagram sanctionnent les séries répétitives d'hashtags. Ainsi, c'est comme pour tout, mieux vaut varier les plaisirs. Si vous n'avez pas d'idée pour vos hashtag, alors mieux vaut au préalable étudier les #hastags relatifs à vos activités et aux valeurs de votre entreprise. Là encore, définir sa stratégie de marketing digital est primordial


2-Quels types de contenus publier ?




Ce qui marche avant tout sur Instagram, c'est la variété des contenus web. En effet, encore une fois, il est essentiel de se servir de sa stratégie des médias, voire d'une charte éditoriale pour publier sur les réseaux sociaux. Que publier, quel ton employer pour publier, pour s'adresser à qui, sur quels canaux digitaux ? Voilà tout ce qui doit vous aider à publier. Par la suite voici le type de contenu que vous pouvez publier :

  • Les citations : les citations sont des moyens faciles de toucher une communauté, d'inspirer les commentaires et d'ouvrir le dialogue pour engager votre communauté. Elles doivent faire partie de vos publications régulières sur vos réseaux sociaux.

  • La mise en avant originale des produits : vous êtes dans la restauration, la mode, l'hôtellerie, ou n'importe quel autre commerce, mettez en avant vos produits. C'est le cas de nos clients les Champagnes Delozey qui exploitent très bien leurs comptes Instagram. C'est l'atout majeur d'Instagram. Comme une photo vaut mieux que mille mots, soignez vos clichés

  • Des tutos sous forme de photos ou vidéos : les tutos sont une formule de contenus vidéo qui marchent pour toucher votre communauté et générer du trafic. Expliquer comment mieux se servir de vos produits est une formule qui marche pour toucher sa communauté.

Tous ces exemples de contenus fonctionnent sur Instagram, mais vous pouvez encore en utiliser de nombreux autres. Vous n'êtes pas inspirés ou n'avez pas le temps de vous en occuper ? CPM-Marketing vous a concocté des packs community management à cet effet.




3-Quand publier sur Instagram ?


Le rythme de publication sur votre compte Instagram va dépendre de votre stratégie sociale média et de votre cible. En effet, si votre cible est plutôt axée B2b, il faudra vous caler votre communication digitale sur des horaires professionnels. Si votre communauté et votre audience est B2c, publiez tôt le matin, entre 12h et 14 et le soir. L'important est de respecter votre ligne éditoriale et votre stratégie de contenu.


Pour vous aider dans votre communication pour le web social et votre stratégie de présence sur les médias sociaux et sur votre compte Instagram, n'hésitez pas à utiliser des outils comme Hootsuite ou Buffer. Ces outils de planification vous aideront énormément pour respecter votre planning éditorial et faciliter vos publications sur Instagram ou sur un autre de vos comptes comme LinkedIn. Buffer présente l'avantage d'être un outil en français qui facilitera votre activité sur les réseaux sociaux. Hootsuite vous permettra de faire de la veille stratégique depuis les réseaux sociaux existants. Pratique donc si vous désirez suivre un compte d'ambassadeur, d'influenceur ou animer les réseaux. C'est un outil facile à prendre en main dans la pratique des réseaux sociaux, pour augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux et promouvoir son entreprise.


En ce qui concerne le rythme de publication sur Instagram, il n'y a pas de recette miracle. Si vous avez services à proposer à votre cible, vous pouvez faire des publications par thème de service. Vous pouvez également caler vos publications en fonction des différents marronniers. Mais n'oubliez pas qu'Instagram sert à développer votre communauté et à drainer du trafic vers votre site internet.



Vous avez besoin de mieux comprendre Instagram et les techniques marketing sur les réseaux sociaux ? Nous vous proposons également des mini formations pour vous aider à vous familiariser avec le Brand Content et à utiliser les médias sociaux.




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