Publier du contenu sur son blog est indispensable pour augmenter sa visibilité, développer sa notoriété et fédérer une communauté. Cela fait partie intégrante des stratégies marketing et plus particulièrement du Content marketing. Cependant, il ne s'agit pas de parler de tout et n'importe quoi. Alors, quels articles publier dans son blog pour faire du bon content marketing ?
Le choix des articles performants dans du content marketing
Image : www.laredactiondigitale.fr
Bien heureux qui sait écrire sur son blog. Si on parle souvent de la peur de la page blanche pour les écrivains, écrire sur son blog peut engendrer le même type de peur. Une fois que l'on a trouvé du temps pour écrire, que l'on a trouvé son titre, voilà les doutes qui surgissent :
Quels seront vos angles d'attaque ?
Correspondent-ils à votre identité de marque ?
Êtes-vous pertinent sur ce type de contenus ?
Bien entendu, n'en déplaise à certains, la rédaction d'un article doit être effectuée en suivant une ligne éditoriale cohérente. Lorsque l'on souhaite développer une stratégie marketing axée sur le content marketing, certaines règles sont à respecter. De fait, avant de vous lancer dans la publication tout azimut d'articles, vous devez vous assurer qu'ils correspondent bien aux normes de votre charte éditoriale. Cette charte éditoriale va définir les principales règles d'écriture sur votre blog, mais aussi sur vos réseaux sociaux ou votre site internet.
Quel thème pour un article ?
Le choix du thème de votre article doit se faire en fonction de votre activité et en respectant ce qui a été défini dans votre charte éditoriale. Cependant vous ne devez pas parler que de vous, au risque de paraître narcissique. Vous devez toujours penser utilisateur. Quelle est la réponse que vous voulez apporter à l'utilisateur final. Par exemple, si vous êtes un hôtel basé en Normandie, les thèmes que vous pouvez aborder sont :
Que voir en Normandie ?
10 lieux incontournables en Normandie
La gastronomie Normande
Que rapporter comme souvenir de Normandie,etc.
Dans cet exemple, le but du content marketing est de mener le visiteur à réserver une chambre par des biais détournés. Ainsi, les articles de blogs répondront tous à la question suivante du visiteur : "si je réserve dans cet hôtel, qu'est-ce-que je vais pouvoir faire ?"
Le choix des articles doit se faire en fonction de votre activité, mais aussi de votre charte éditoriale. Si vous voulez en savoir plus sur le marketing de contenu, vous pouvez jeter un œil sur les cours dispensés par Openclassrooms sur ce sujet.
Êtes-vous pertinent sur ce contenu ?
Si les articles de blogs ne sont pas là pour que vous ne parliez que de vous, ils sont là pour augmenter votre notoriété. C'est aussi l'autre but du content marketing. Ceci veut dire que vous devez être pertinent sur le contenu et montrer votre expertise.
La rédaction d'un article de blog ne doit pas se faire à la légère. Il doit être porteur d'une réelle information. Il doit répondre à une vraie interrogation que peuvent se poser vos clients. Vous n'avez pas le temps de rédiger vous-même vos articles, alors il vaut mieux déléguer et s'adresser à un rédacteur expérimenté plutôt que de vous louper.
Quelle est la fréquence et la longueur d'un article de blog ?
De nos jours, les algorithmes et robots des moteurs de recherche battent un peu le tempo en matière de content marketing. La stratégie marketing visant à développer sa notoriété par le biais d'article de blog, impose régulièrement de nouvelles règles. La plus importante à retenir est que désormais, il ne suffit plus d'écrire avec des mots clé pour le SEO.
Le référencement se fait aussi par ce que les robots pensent être du contenu de qualité. De fait, mieux vaut opter pour des articles de 600 mots minimum et avec une fréquence de publication assez élevée. De fait, mieux vaut rédiger ou contacter un professionnel pour rédiger plusieurs articles d'un coup. Après, il vous suffira de programmer des publications régulières depuis votre CMS pour avoir du contenu régulier.
Ceux qui ont lu cet article, ont opté pour une consultation marketing sur le content marketing
Cet article m'a donné envie de comprendre mieux le fonctionnement du content Marketing. Avec une consultation marketing, nous avons fait le tour de mes connaissances et des fausses idées que j'avais. Je vais pouvoir retravailler sur mon site convenablement. C'est top merci !