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Ligne éditoriale : pourquoi la définir ?


ligne éditoriale

La ligne éditoriale est devenue un élément essentiel des stratégies SEO les plus efficaces pour les blogs. Elle constitue la base d'une stratégie de contenu visant à démontrer l'expertise et à renforcer la crédibilité d'une entreprise. Mais est-il vraiment nécessaire de définir une ligne éditoriale ? Et quelles sont les étapes à suivre pour le faire ? C'est ce que nous explorerons dans la suite de cet article !

Pourquoi définir une ligne éditoriale ?

La définition d'une ligne éditoriale est indispensable pour la promotion de votre marque et pour la vente des services ou produits que votre entreprise propose. Elle doit être révisée chaque année pour s'assurer qu'elle s'accorde avec la stratégie commerciale et la stratégie de marketing de contenu. Rédiger et définir sa ligne éditoriale et donc nécessaire pour être efficace. N'oublions pas que les bénéfices sont inestimables.

Un contenu de qualité

La qualité du contenu joue un rôle crucial dans la réussite de l'optimisation d'un blog ou d'un site web. Le référencement avec les mots clés, mais aussi la façon dont on s'adresse à ses cibles est essentielle. Si on sait qu'il est indispensable de définir son buyer persona, il est donc recommandé d'adopter une charte éditoriale pour garantir que les articles soient rédigés de manière pertinente et cohérente.


Bien que cette approche soit facultative, elle offre de nombreux avantages en termes d'harmonisation du contenu d'un site web.






Une cohérence entre tous les articles

Définir une ligne éditoriale aidera votre entreprise à donner suite aux attentes des lecteurs en termes d'informations objectives et impartiales. Faisant partie intégrante de la charte éditoriale, elle saura aussi s'adapter à l'évolution des tendances et des besoins tout en étant dynamique, ce qui permettra ainsi de fidéliser les lecteurs.

Un référencement naturel amélioré

Définir une ligne éditoriale avec un public et un ton va vous permettre de garder un niveau élevé en termes de qualité. Vous pourrez également définir dans la ligne éditoriale, une liste de mots clés qui devront être utilisés dans le contenu de vos textes ou de votre site web. Le référencement naturel du site web sera ainsi amélioré. Vous pourrez ainsi vérifier vos performances grâce à Google search console


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La différenciation par rapport aux concurrents

La ligne éditoriale est la signature du site. En effet, le lecteur connaîtra et reconnaîtra, par le biais d'une plume, d'un ton ou d'un style, la marque parmi tous ses autres concurrents. Elle donnera ainsi du socle à vos réseaux sociaux, votre site web ou votre blog.

Étapes à suivre pour définir une bonne ligne éditoriale


Maintenant que vous avez compris et cerné l'importance de bien définir sa ligne éditoriale, il est temps de la définir. Nous vous proposons de passer en revue tous les points à considérer au préalable pour l'élaboration d'une bonne ligne éditoriale :

Définir ses objectifs


Vous devez connaître l'objectif pour lequel vous avez créé votre journal d'entreprise, blog ou site web :

  • Si vous souhaitez diffuser des informations sur les valeurs de votre entreprise, ses services ou produits ;

  • Si vous souhaitez vous fédérer une communauté ;

  • Si vous souhaitez gagner en notoriété dans un domaine ou sujet en particulier, etc.

Définir les thématiques à traiter




On ne rédige pas comme cela par hasard. Il convient tout d'abord de déterminer les sujets que vous souhaitez traiter et les informations que vous souhaitez communiquer aux lecteurs.


Vous pouvez donc définir un plan de rédaction et travailler à partir également d'un cocon sémantique

Déterminer le public cible

Effectivement, il est nécessaire de définir les lecteurs que vous souhaitez cibler ainsi que le type de relation que vous souhaitez établir avec eux. En fonction de ces critères, vous pourrez décider du ton à adopter dans vos publications : formel ou plus décontracté, utiliser le tutoiement ou le vouvoiement, etc.


Une ligne éditoriale efficace permettra de fixer le rythme des publications, ainsi que de désigner la personne la mieux qualifiée pour rédiger, valider et publier les contenus.

Instaurer des règles en rédaction

Des règles en termes de rédaction se doivent d'être instaurées quant au :

  • Style du texte (factuel, informatif, argumentatif, etc.) ;

  • Format du texte (nombre de signes à ne pas dépasser, chapeaux, titres, longueur des textes, intertitres, etc.) ;

  • Illustrations (schémas, photos, cohérence des images, etc.) ;

  • Règles typographiques (manière de décliner les sigles, le choix de police de caractère, etc.) ;

  • Type de vocabulaire à utiliser.


Comme vous pouvez le voir, vous ne pourrez pas vous lancer comme cela tête baissée dans la rédaction d'articles de blog. Néanmoins, il convient de publier régulièrement du contenu pour augmenter sa notoriété et générer du trafic vers son site web. Vous n'avez pas le temps de le faire ? CPM-marketing vous propose une série d'abonnements pour vous permettre d'avoir du contenu régulier à publier.


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