top of page

Comment organiser un webinar

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023



Avec l’avancée des technologies, de nouvelles façons de communiquer apparaissent. Le marketing de contenu laisse naitre de nouveaux formats. Podcasts, visioconférences, live, webinaires. Pour peu qu’une crise sanitaire passe par là. Alors, pourquoi ne pas vous mettre vous aussi à réaliser votre webinar ? Voilà un petit tour d’horizon des choses à faire pour organiser son webinar.


Qu’est-ce qu’un webinar ?


Le webinar est un nouveau format à la mode qui permet de réaliser des mini séminaires en les diffusant sur le web, c’est-à-dire en ligne. Il vous permet de toucher un nombre illimité de prospects pour aborder un thème bien précis. On peut par exemple organiser un webinaire ou webinar sur « comment bien exploiter les avis clients dans le tourisme », « Quelles différences entre le marketplace et un site internet classique », etc.

Le principe de webinar est de traiter d’un sujet précis. Il est souvent animé par la personne qui l’organise, laquelle est accompagnée par des spécialistes du sujet. Tout s’articule autour d’une prise de parole, style débat. Les participants quant à eux, sont libres de poser des questions ou d’intervenir quand bon leur semble.


Comment bien organiser un webinar ?


On n’organise pas un webinar comme on fait une séance de brainstorming avec ses équipes ou un point avec ses clients. Bien organiser un webinar nécessite non seulement d’avoir les outils adaptés, mais également d’avoir fait une bonne préparation au préalable.


Les outils pour organiser son webinar.


L’organisation réussie des webinars passe avant tout par une bonne logistique. Pour ce faire, il convient d’utiliser les bonnes plateformes de webinar. Le choix de la plateforme de webinar est essentiel pour sa réussite. Celui-ci dépendra des formules payantes ou non, ainsi que du nombre de participants.


Néanmoins, les plateformes les plus connues pour réaliser les webinars sont les suivantes :

  • Livestorm : cette plateforme permet de s’abonner à plusieurs formules pour gérer votre nombre de participants. Elle intègre également différents outils marketing comme la landing page, le marketing automation, etc.

  • Livewebinar : cet outil est basé sur le cloud, avec partage d’écran et diffusion de vidéo. Il propose également un tableau blanc virtuel.

Ces plateformes proposant des abonnements payants, elles conviennent à des entreprises qui ont des besoins récurrents.


En ce qui concerne les outils gratuits, on peut utiliser Skype, Microsoft Teams, WebEx ou encore YoutubeLive.





Adopter la stratégie d’Inbound Marketing


Ne nous voilons pas la face, on n’organise pas un webinar pour le Plaisir. Le but du webinar est de générer de nouveaux clients. De fait la mise en place du webinar repose sur les mêmes principes de base des stratégies markéting traditionnelles :

  • Définir son objectif : souhaitez-vous augmenter votre notoriété et donc vous engager dans une campagne de notoriété, fidéliser vos prospects ou alors mettre en place une stratégie de conversion ?

  • Définir le thème de votre webinaire : le choix du thème implique de se positionner face aux clients. Quelle est sa problématique ? Par exemple, nous pourrions très bien organiser un webinaire pour compléter notre précédent article « Améliorer l’expérience utilisateur pour augmenter ses conversions. » Ou encore « comment mettre en place votre stratégie de communication digitale » ?

  • Définir sa cible : comme pour toute stratégie de web marketing, il est essentiel de bien définir sa cible, en gros son buyer persona. En effet, toute action doit être axée sur un type de client. Une fois que vous avez défini le sujet de votre webinaire, il vous faut choisir les clients auxquels vous allez proposer d’assister au webinaire. En effet, il arrive de voir des participants quitter le webinaire parce qu’ils se rendent compte que le sujet ne les concerne pas.

  • Définir le moment de la diffusion : pour que le webinar soit une réussite, il faut que vous choisissiez correctement la date et l’horaire. Les weekends, c’est souvent plus propice pour attirer un grand nombre de personnes. Il faut éviter les lundis et les vendredis qui sont des jours souvent chargés. Toutefois, un mercredi soir, c'est aussi pas mal, mais le mardi et le jeudi, c’est beaucoup mieux si vous souhaitez faire votre webinar en semaine.

Utilisez tous les canaux de communication.

Vous souhaitez attirer un maximum de clients sur votre webinaire ? Dans ce cas, il est essentiel d’utiliser tous les canaux à votre disposition pour informer de cette diffusion. Vous devez utiliser votre blog, vos réseaux sociaux et pourquoi pas mettre en place une newsletter ou une campagne e-mailing. Par ailleurs, vous pouvez rédiger un article pour introduire le thème du webinar et insérer en fin de texte un « call to action » pour les inciter à s’inscrire.


Si plusieurs personnes doivent intervenir à votre webinar, demandez-leur d’en faire la promotion sur leurs réseaux également. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre la publicité Facebook, LinkedIn ou Twitter, pour avoir plus de succès.


Envoyez des mails de remerciement et de rappel.


Si vous voulez avoir plus d’impact, n’hésitez pas à relancer vos contacts quelques jours avant la connexion. De la même façon, n’oubliez pas de remercier ceux qui ont participé à votre webinar.


L’un des autres avantages du webinaires est de vous constituer une base de contacts, qui de plus, répondent aux contraintes de la RGPD. On parle ainsi, de leads qualifiés. Par ailleurs, cela résout les problèmes d’accueil physique d’un certain nombre de personnes.



En conclusion, vous l’aurez compris, le webinar s’il nécessite un minimum de préparation est un moyen de toucher un maximum de prospects. Ceux-ci peuvent se transformer en clients concrets si à la fin du webinar vous leur proposez des actions pour réaliser des conversions. Des offres promotionnelles pour les inscrits, des formulaires de demande de renseignements, des rendez-vous, etc.


Ceux qui ont lu cet article ont commandé une séance de tutorat sur :


A lire également :




Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page