Vous publiez régulièrement sur Facebook, mais vos publications ont de moins en moins de portée. Quoi de plus déprimant que de voir tous ses efforts qui ne portent pas leurs fruits. Comment augmenter ses reachs sur Facebook ?
Qu'est-ce que le reach sur facebook ?
Lorsque l'on fait des actions sur les réseaux sociaux pour développer son activité, on est attentif aux indicateurs de performances (les KPIs). Le reach pourrait être considéré comme l'un d'eux puisque qu'il s'agit tout simplement de la couverture engendrée par votre publication.
En d'autres termes, le reach est un indicateur qui va estimer le nombre de personnes ayant vu votre publication. Il va mesurer la portée de celle-ci ou encore le nombre de personnes atteintes. Ce reach est soit payant s'il porte sur une publication payante soit naturel pour une simple publication
Un nouvel algorithme responsable de la baisse des reachs
Quoi de plus décevant de passer du temps à préparer une publication et de voir que celle-ci n'a pas de portée. En cause votre travail ou votre stratégie digitale ? Surement pas ! Seulement les algorithmes de Facebook qui ont été durcis pour que le contenu publié soit de qualité.
Ainsi, désormais les robots de Facebook prennent en compte les éléments suivants pour déterminer votre couverture, surtout si votre publication est faite sur une page pro plutôt que sur un profil :
La qualité de votre communauté : la taille, l'âge, le type etc
Le nombre d'interactions actives : les commentaires, les likes, les partages contrairement à la simple consultation
L’historique et la qualité de la relation avec la page concernée.
L'appréciation du type de contenus : bien sûr les outils Facebook sont privilégiés
Le nombre d'engagements : plus il y a d'engagements et plus la page reste sur les fils d'actualité.
Comment augmenter ses reachs sur Facebook ?
Alors si l'algorithme de Facebook fait un peu la pluie et le beau temps, il est néanmoins possible de faire quelques actions pour le contrer.
Si vous voulez faire le pied de nez à l'algorithme de Facebook et le séduire, il conviendra de publier du contenu de qualité, attrayant et diversifié. De ce fait, mieux vaudra tenir la ligne de conduite suivante :
Susciter les interactions et le dialogue :
Force est de constater que le partage et les commentaires sur les publications des proches sont ce qui favorise le Edgerank. Il est donc important de trouver des publications qui motivent l'auditoire. De fait, votre ligne éditoriale doit être rédigée de façon à susciter l'entrain, les partages et doit susciter l'émotion. Même pour votre page entreprise, il s'agit de créer la même émotion que si vous vous adressiez à vos amis. Il faut mettre de l'émotion et du sens dans vos publications.
Il convient d'être créatif, de créer l'émotion et la surprise. Il faut créer un véritable échange et un vrai dialogue avec votre communauté. Si vous ne savez pas quoi publier, vous pouvez vous inspirer d'influenceurs.
Créez des groupes privés
Les publications diffusées sur les groupes sont d'excellents moyens d'améliorer les publications naturelles. En effet, ce que l'on va publier sur les groupes va toucher directement ceux qui sont intéressés par l'activité de votre entreprise. De fait, les interactions risquent d'être plus nombreuses et de meilleure qualité.
Dans le groupe, les discussions risquent d'être de meilleure qualité,car plus centrées sur un sujet précis. En effet, elles sont plus riches et de meilleure qualité.
Faire des vidéos !
Avec un taux d'engagement de 5.87%, la vidéo est le contenu qui est le plus apprécié. Pour vos reachs, il convient bien sûr qu'elle soit publiée sur Facebook ou par Facebook. Les follows depuis d'autres sources, n'ont pas trop les faveurs de Facebook.
Facebook Live et vos fans adorent les contenus que vous pouvez diffuser. Interview, présentation d'un article etc, n'hésitez pas à vous lancer.
Développer le format éphémère
De nos jours l'éphémère séduit de plus en plus. Depuis quelque temps déjà, la story occupe une place importante dans la communication digitale. Instagram a détrôné tous ses concurrents en étant le premier à utiliser la story. Désormais, utiliser le storytelling ou autrement dit l'art de créer de l'engagement en racontant une histoire est utilisé par de nombreux réseaux.
Facebook s'est mis tard au stories par rapport à Instagram. Néanmoins, désormais avec 500 millions d'utilisateurs de stories, Facebook est revenu au niveau d'Instagram. Ce format est donc bon pour votre reach organique.
Utiliser le ciblage d’audience en mode local
Chercher à atteindre l'utilisateur local est de plus en plus intégré dans les stratégies marketing. Cette orientation permet d'obtenir une plus large visibilité et d'augmenter les conversions par rapport à un public ciblé. Les fonctionnalités poussées de Facebook Ads par exemple, permettent de mieux cibler les audiences. Ainsi, il vous est tout à fait possible de cibler des audiences locales pour l'organisation d'événement. Vous pourrez également cibler votre audience lors de la promotion d'articles.
Interagir en mode exclusif
L'apparition des chatbots comme celui de messenger a permis de développer de nouvelles manières d'interagir avec les internautes. Augmenter vos reachs sur Facebook passe aussi par l'interaction. Ainsi, il devient astucieux d'utiliser le chatbot Messenger pour :
Lancer un nouveau produit,
Diffuser un nouvel article blog,
Signaler un événement pour rencontrer vos fans,
Organiser des jeux-concours,
diffuser un questionnaire, etc.
Enfin, la dernière méthode pour augmenter ses reachs sur Facebook consiste à poser une question. Ce qui marche vraiment désormais, c'est l'Inbound marketing. Il ne s'agit plus de promouvoir vos produits ou vos services. Il faut poser des questions à votre audience pour les intégrer dans votre processus de création ou de réflexion.
Quand et combien publier ?
Reste enfin la question du volume et de la fréquence de publication. Avant de demander quand et combien, il est essentiel de se demander également pour qui rédiger. De fait il est important d'établir votre stratégie digitale.
La stratégie digitale a pour but de définir le contexte complet de votre stratégie de rédaction. Ainsi, il faut établir le buyer persona (c’est-à-dire le client cible) faire un benchmark (savoir ce que fait la concurrence) et définir vos objectifs stratégiques. À partir de là vous pourrez monter votre plan d'action visant à augmenter vos reachs.
Aussi, préférez définir une ligne éditoriale avec des thèmes et sujets originaux plutôt que de parler des mêmes informations que vos concurrents.
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