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Marketing événementiel : 8 raisons incontournables pour l'utiliser

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023


Promotion d'un produit, invitation d'un fournisseur, célébration d'un anniversaire d'entreprise, le marketing événementiel est un outil de communication puissant. Comme toute action marketing et communication, derrière un événement d'entreprise repose un objectif. Quête de nouveaux clients, développement sur les réseaux sociaux, manière de fidéliser les clients, le marketing événementiel est une manière de faire de la communication offline. Nous vous présentons 10 raisons incontournables pour l'utiliser.


1ère raison : la mise en avant d'un produit


Après des mois de travail et très probablement de recherche et développement, la mise sur le marché d'un nouveau produit est essentiel. Certes, on peut lancer une stratégie social média, utiliser les canaux du marketing digital. Néanmoins, rien ne vaut un contact direct avec un produit. Organiser une soirée de lancement est une excellente stratégie : vous pouvez organiser des démonstrations, permettre au client de toucher le produit et générer énormément de leads. L'expérience utilisateur est beaucoup plus intense avec la possibilité d'échanger immédiatement sur le produit. La vision de l'entreprise et du produit est extrêmement positive, ce qui permet de déclencher plus rapidement à l'acte d'achat.


2ᵉ raison : donner une image positive

Au milieu des publications sur les réseaux sociaux, il est parfois difficile de se démarquer. Obtenir des taux de conversions important développer son e-réputation est un travail de tous les jours. La création d'un événement d'entreprise est un bon coup publicitaire, surtout si vous vous montrez innovant. Créer la surprise marquera les esprits en donnant une image positive de l'entreprise. La relation-client n'en sera que plus forte. Par exemple défendre une cause peut se faire au travers d'un événement marquant : le rallye Origine est un rallye 100 % électrique à travers les Alpes. Il est organisé par l'association Origine dont le projet associatif est de promouvoir l'écomobilité et la rendre accessible à tous. Ce rallye est donc l'occasion de faire connaître l'association tout en organisant une manifestation événementielle d'envergure.



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3ᵉ raison : se faire une grande renommée

Le marketing événementiel est une des meilleures solutions pour aller au contact direct de vos clients. Foires et salons, tournées commerciales, démonstration sur des lieux privatisés, les possibilités sont nombreuses. Néanmoins, il sera nécessaire de vous faire accompagner d'une agence marketing événementiel. En effet, comme pour les stratégies de marketing digital, l'événement d'entreprise devra répondre à des objectifs précis, et devra être organisé en fonction de son buyer-persona.



4ᵉ raison : démontrer son expertise

Quand on est fier de son invention ou de son nouveau produit technologique, à moins de vous inscrire au concours Lepine il va falloir montrer votre expertise. Participer à un salon professionnel ou à une foire est un excellent moyen de le faire. Avec cette manifestation événementielle, vous allez pouvoir présenter votre produit, mais aussi vous affirmer en tant qu'expert. Le mieux est de participer à des salons spécifiques : le salon de l'immobilier, salon du chocolat , salon du made in France, etc. Vous pouvez également démontrer votre expertise en tant qu'organisateur, par exemple en tant qu'agence marketing événementiel à Grenoble et Savoie. Associé à une bonne stratégie de contenus c'est un moyen de développer un réseau d'entreprise.




Si votre valeur absolue repose sur un savoir que vous voulez transmettre, rien ne vaut une bonne conférence. Vous pourrez ainsi, l'associer à une communication web. En effet, avec les leviers digitaux, retransmettez votre conférence en live, ou mieux proposer un replay. Ce dernier est un excellent moyen de générer des leads.


5ᵉ raison : le marketing événementiel pour générer des leads

L'intérêt de participer à un salon, une foire, une conférence est de générer des leads, c'est-à-dire de nouveaux contacts qualifiés. Certaines personnes viendront exprès pour en savoir plus sur votre offre. C'est donc un excellent moyen de respecter les normes du RGPD et d'augmenter votre système CRM. Veillez à créer une base de données spécifique pour traiter ces contacts le plus rapidement possible après le salon. Vous pourrez ainsi monter des opérations de phoning ou des campagnes e-mailing.


6ᵉ raison : Récompenser vos clients et collaborateurs avec une soirée événementielle

L'événement d'entreprise est fortement apprécié des clients et des collaborateurs. Pour les clients, le lancement d'une gamme de produits sera l'occasion de leur rappeler votre offre complète. Pour réussir cette opération, vous pourrez utiliser les campagnes d'e-mailing pour les invitations. N'hésitez pas à leur glisser une petite réduction, cela les flattera (je suis un client privilégié) et cela augmentera vos ventes.


En ce qui concerne les fonctions RH de votre entreprise, le marketing événementiel permet de fédérer les collaborateurs. Teambuildings, séminaires, voyages, les événements d'entreprises permettent souvent de redonner une dynamique de groupe.


7ᵉ raison : l'événementiel pour fidéliser vos clients.

À bien regarder, de nombreux clients attendent des manifestions pour reprendre contact avec votre marque. Par exemple de très nombreux clients attendent de recevoir une invitation pour une foire pour venir acheter sur votre stand. L'événementiel est donc bien une stratégie marketing de fidélisation.


8ᵉ et ultime raison : développer sa notoriété

Pour une entreprise ou un indépendant, l'événementiel est l'occasion de se faire connaître et de développer sa notoriété. Indépendamment des foires et salon, vous pouvez organiser des road shows, des tournées commerciales relayées par les médias ou les médias sociaux. Participer à un événement professionnel ou mieux, l'organiser grâce à une agence marketing événementiel sera une stratégie payante. Sachez toutefois que cela demande une organisation importante qu'il vaudra mieux déléguer.


Vous voulez en savoir plus sur le marketing événementiel ? Demandez gratuitement notre E-Book bien réussir un événement d'entreprise. Et si vous désirez nous confier l'organisation de votre prochain événement d'entreprise, n'hésitez pas à prendre contact avec nous.








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