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Le podcast : vers une nouvelle stratégie marketing ?

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023


Depuis maintenant plus d’un an, le podcast a pris une autre dimension. C’est un format qui tend à rentrer pleinement dans notre mode de consommation de l’information, la crise sanitaire actuelle ayant surement eu un impact sur cette évolution. De ce fait, c’est un format qui intéresse de plus en plus les entreprises, les indépendants qui souhaitent en faire un véritable outil marketing.


Le podcast, de quoi s'agit-il ?


Même si c’est un terme qui devient de plus en plus populaire, le podcast reste encore pour beaucoup une énigme. Il mérite donc une définition :


Concrètement, un podcast est un contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand.


D’un point de vue historique, c’est le journaliste britannique Ben Hammersley qui a prononcé la première fois ce mot. C’est par hasard, en 2004, qu’il emploiera le mot podcast (contraction d’iPod et de broadcast : diffusion) dans un article pour le média britannique « THE GUARDIAN ».


On retrouve 2 catégories phares de podcasts :

  • Les replays d’émissions de radios : chroniques, journaux, documentaires. Ils peuvent être réécoutés à la demande.

  • Les podcasts natifs : Ce sont des contenus réalisés en vue d’une diffusion directe sur internet. Ils sont beaucoup plus nombreux, car non soumis à une grille de programmes et surtout : plus faciles à produire.

Les podcasts natifs vont présenter de réelles opportunités pour votre stratégie marketing. Effectivement, ils se fondent parfaitement dans vos stratégies de marketing, de différenciation et surtout, d’évolution.


Les avantages du podcast

Le podcast offre de nombreux avantages vis-à-vis de votre stratégie marketing.


Dans un premier temps, vous renforcez votre proximité avec vos clients ou prospects. Effectivement, en réalisant un podcast, vous créez un climat plus « intimiste » qu’un article. Votre voix est votre arme principale pour convaincre.


Entendre une voix humaine rend le message accessible et rassure ceux qui écoutent votre podcast. Ils sont donc plus réceptifs au message que vous voulez faire passer. Il pourra même décider de passer à l’acte d’achat si vous terminez votre podcast par un Call to Action efficace !


Un autre avantage du podcast : c’est un format qui rend l’information facile à absorber. Pas besoin d’être assis au calme et concentré comme pendant la lecture d’un article de blog, ou d’une vidéo. Vous rendez votre message plus accessible et vous augmentez ainsi, votre portée.


La force de l’audio, c’est sa capacité à développer l’imaginaire des personnes qui écoutent votre podcast. C’est un véritable atout pour le marketing des destinations. Enfin le podcast peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, qui peut-être n’utilisent pas encore ce média. Effectivement, on utilise les articles de blog pour créer de l’engagement, les podcasts sont encore récents dans la sphère marketing alors pourquoi ne pas se lancer le challenge ?


Comment intégrer le podcast dans votre stratégie marketing ?




D’abord, le principe de l’inbound marketing est d’attirer des visiteurs sur votre site web en leur proposant un contenu éditorial de qualité. Ensuite, leur proposer une offre commerciale.

Le podcast rentre parfaitement dans cette stratégie. Avant tout, le podcast doit être vu comme une opportunité de communication et de conversation. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser le podcast sous forme d’interview, de reportage, de chronique. Nous nous sommes prêtés au jeu avec Quentin Martel. (Cliquez sur le podcast symbolisé par ma photo)


L’important est bien évidemment de définir le message que vous souhaitez passer ! Votre crédibilité et votre positionnement sont alors confortés, voire accentués !

Ensuite, le podcast est un axe stratégique pour votre SEO. En effet, Google a annoncé vouloir donner une plus grande importance aux podcasts dans les résultats de recherche.


L’objectif ? Doubler le nombre d’auditeurs mondial de ce format !

C’est une tendance qui va notamment de pair avec l’émergence des assistants vocaux et la pertinence de résultats audio sur des requêtes longues traine

Si l’on résume, intégrer le podcast dans votre stratégie marketing peut vous permettre de :

  • Créer un lien de proximité avec vos clients ou prospect.

  • Augmenter leur engagement

  • Affirmer votre crédibilité et votre positionnement

  • Faire évoluer votre SEO !

Cependant, choisir son format et comment l’articuler pour qu’il soit efficace est une notion essentielle. Pour ce faire, il est essentiel de s’entourer d’un bon professionnel.


C’est ce que nous faisons en prenant Podcasts production comme partenaire pour vos stratégies.




Merci à Quentin Martel de Podcast production pour son article.




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