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Améliorer l'Expérience Utilisateur pour augmenter ses conversions

Dernière mise à jour : 28 sept. 2023

Mettre l'UX au cœur de vos préoccupations



expérience utilisateur

Autrefois, les stratégies marketing étaient principalement orientées et axées sur l'achat d'un produit, d'un service ou d'une prestation. De nos jours, L'UX ,entendez l'Expérience Utilisateur, se retrouve au cœur de toutes les préoccupations. La conception d'un site internet, la mise en place d'une campagne marketing tendent à optimiser cette expérience utilisateur. On parle d'optimisation des pages, de navigation agréable, pour maintenir l'intérêt de l'utilisateur. L'expérience utilisateur devient le critère de définition des stratégies d'Inbound marketing. Mais qu'est-ce que l'Expérience Utilisateur ou UX et comment l'améliorer ?


Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

On désigne par Expérience Utilisateur ou UX, l'expérience que va ressentir le visiteur sur un site ou une application internet. Cette expérience vécue en inter action est appelée UX. On peut y englober tout ce qui nous fait apprécier un site internet :

  • Des fonctionnalités utiles

  • Des interfaces faciles à utiliser

  • Un site plus désirable : l'aspect visuel est essentiel dans l'expérience utilisateur

  • Un site avec une navigation plus facile et intuitive

  • des interfaces plus accessibles aux personnes handicapées

Pour y arriver, on va utiliser un ensemble de compétences et de connaissances. Celles-ci englobent les compétences marketing, design, etc.


Comment améliorer l'expérience utilisateur ou UX ?


expérience utilisateur


Améliorer l'expérience utilisateur, passe avant tout par des critères émotionnels qui vont être éveillés grâce à plusieurs aspects. Des aspects visuels bien sûr, mais également des aspects fonctionnels. En effet, sur les sites internet plusieurs aspects sont essentiels pour offrir une bonne expérience utilisateur. Ainsi, pour un site internet, il faudra veiller à optimiser :

  • Les couleurs et les polices d'écriture : écrire du bon contenu ne suffit pas. Il faut également qu'il soit facilement lisible. Le choix de la police d'écriture, ainsi que de la couleur du site sont primordiaux. Vous lancez votre activité ? Il convient tout d'abord de définir votre charte graphique et votre identité visuelle. Celles-ci doivent parfaitement correspondre à votre société et à vos valeurs. C'est pourquoi, il est conseillé de passer par des professionnels qui vous accompagneront pour définir votre charte graphique et votre identité visuelle.

  • Une navigation fluide : l'internaute qui va naviguer sur votre site, ne doit pas s'y perdre. La navigation doit être fluide offrant de bons repères. La navigation doit être parfaitement fluide et intuitive.

  • Le site doit être responsive : de nos jours, les utilisateurs naviguent depuis plusieurs supports numériques. De ce fait, le contenu doit être optimisé pour tous les écrans. Là encore, faire appel à un web designer professionnel est essentiel pour que les créations des pages soient lisibles sur tous les supports médias.

  • Une ergonomie du site facile : enfin, l'ergonomie du site doit être pensée pour être immédiatement comprise. Un logo qui conduira vers la page d'accueil, un menu de navigation facile à trouver, etc. On veillera également à mettre des liens de navigation entre les pages. C'est le cas du terme contact qui conduira directement au formulaire de contact grâce à un lien hypertexte.

  • Des call to actions : les call to action ou CTA, sont ces petits boutons qui vont conduire le visiteur à réaliser une action : demander un devis, passer une commande, en savoir plus, etc. Améliorer l'expérience utilisateur consiste à lui faciliter la tâche.


Quels sont les bénéfices de l'UX ?


experience utilisateur

Si l' expérience utilisateur doit être placée au cœur de vos préoccupations, c'est parce quelle apporte de nombreux avantages. En effet, améliorer le parcours de l'utilisateur et le rendre plus agréable sera totalement bénéfique.

  • Création de lien entre vous et l'utilisateur. L'UX va principalement créer de l'émotion pour l'utilisateur. De ce fait, il sera plus disposé à établir un lien avec vous. Cela va vous distinguer de la concurrence. Si votre site est plus attrayant et organisé, votre visiteur va y rester plus longtemps.

  • Développement de confiance. La confiance est l'un des piliers des conversions. En effet, les internautes achètent plus sur des sites en qui ils ont confiance.

  • Amélioration de votre référencement. L'expérience utilisateur n'est optimale que si elle remplie un certain nombre de normes techniques. Ce sont ces mêmes normes qui contribuent désormais à permettre un meilleur référencement.

  • Conduire l'utilisateur jusqu'à une action finale (achat, message, réservation)


L'expérience utilisateur doit se placer au cœur de votre communication digitale. Elle apporte une nette amélioration de la considération de l'utilisateur vis-à-vis de votre entreprise. Pour mettre en place votre UX, il vous faut tenir compte de 2 mots : séduire et convertir.


Si vous désirez en savoir plus sur l'expérience utilisateur, nous vous invitons à consulter cet article du Journal du Net : Pourquoi l’expérience utilisateur doit-elle être au cœur de votre stratégie digitale ?



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